Contexte de zone inondable : Intégration dans l’aménagement d’un cheminement des eaux de débordement d’un bras de la Reyssouze en crue exceptionnelle. Réalisation d’une partie des parkings en matériaux perméables, avec certains secteurs conçus comme étant inondable sous de faibles hauteurs d’eau pour des épisodes exceptionnels, afin de limiter la taille des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
Particularités : Présentation du dossier par aéquos aux services instructeurs ayant facilité une instruction accélérée (service risque DDT et service Police de l’Eau). Délais courts – contraintes techniques de réalisation de remblais en périodes favorables (contraintes géotechniques). Coordination études et procédures entre deux équipes de maitrise d’œuvre.
Retour client : « Pour la gestion des eaux pluviales la maitrise d’œuvre a conçu le projet en concertation étroite avec l’appui d’aéquos, bureau d’études expert dans la gestion des eaux pluviales. Le parti d’aménagement assure subtilement la gestion des eaux pluviales in situ : le projet prévoit la réalisation de bassins d’infiltration pour l’espace socioculturel et la création de noues paysagères d’infiltration pour les eaux de ruissellement des zones imperméabilisées. » (extrait du bulletin municipal de Cras-sur-Reyssouze –2019)
Aménagement d’un espace socio-culturel et des abords (2 ha) – CRAS-SUR-REYSSOUZE (01)
Contexte de zone inondable :
Intégration dans l’aménagement d’un cheminement des eaux de débordement d’un bras de la Reyssouze en crue exceptionnelle.
Réalisation d’une partie des parkings en matériaux perméables, avec certains secteurs conçus comme étant inondable sous de faibles hauteurs d’eau pour des épisodes exceptionnels, afin de limiter la taille des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
Particularités :
Présentation du dossier par aéquos aux services instructeurs ayant facilité une instruction accélérée (service risque DDT et service Police de l’Eau).
Délais courts – contraintes techniques de réalisation de remblais en périodes favorables (contraintes géotechniques).
Coordination études et procédures entre deux équipes de maitrise d’œuvre.
Retour client :
« Pour la gestion des eaux pluviales la maitrise d’œuvre a conçu le projet en concertation étroite avec l’appui d’aéquos, bureau d’études expert dans la gestion des eaux pluviales. Le parti d’aménagement assure subtilement la gestion des eaux pluviales in situ : le projet prévoit la réalisation de bassins d’infiltration pour l’espace socioculturel et la création de noues paysagères d’infiltration pour les eaux de ruissellement des zones imperméabilisées. »
(extrait du bulletin municipal de Cras-sur-Reyssouze – 2019)